Agenda

Prochains concerts

Dans le cadre de Brussels Organ Summer

Le quatrième Mini-Festival d’orgue d’été 2018

a lieu tous les dimanches de juillet 2018 et d’août 2018 à 16H30

Vous êtes les bienvenus !!!

Entrée est libre

Le dimanche 1 juillet 2018 à l’affiche

LEVAUX Thierry, organiste

 

Thierry LEVAUX

Thierry Levaux a commencé l’étude de l’orgue avec Paul Barras à l’académie de Woluwe-Saint-Lambert, puis a travaillé avec Luc Dupuis et Léon Kerremans avant d’entrer dans la classe de Stéphane Detournay au Conservatoire Royal de Mons, où il a obtenu un premier prix en 1998. S’il a partcipé à de nombreux concerts, tant comme soliste qu’avec d’autres musiciens, il est surtout actif comme organiste liturgique, principalement à l’église Notre-Dame des Grâces du Chant d’Oiseau à Woluwe-Saint-Pierre. Il a été en outre membre de divers ensembles vocaux et fait partie actuellement de la chorale Polyphonia de Bruxelles.

C’est toutefois à l’enseignement qu’il se consacre le plus, comme professeur d’histoire de la musique et d’écriture et analyse dans différentes académies et comme assistant au département de musicologie de l’Université Libre de Bruxelles. La recherche musicologique l’occupe d’ailleurs beaucoup: outre de nombreux articles sur des sujets musicaux assez divers, on lui doit le Dictionnaire des Compositeurs de Belgique du Moyen Âge à nos jours, publié en 2006 aux éditions Art in Belgium, qui lui a valu le trophée Fuga décerné par l’Union des Compositeurs Belges. Il publie également des notices dans la Nouvelle Biographie Nationale éditée par l’Académie Royale de Belgique. De 2006 à 2012, il a collaboré aux concerts «Focus sur nos compositeurs et sur leurs œuvres» organisés par l’Espace Senghor à Etterbeek, consacrés à la musique belge contemporaine. Il a donné en outre plusieurs conférences sur l’opéra dans le cadre du Cercle Belge Francophone Richard Wagner. Il est également l’auteur de diverses pièces vocales et instrumentales, dont le Magnificat et la Chaconne programmés aujourd’hui.

Ensemble vocal Astérismes

Annick Berger – Geneviève Bertrand – Lucile Clément – Christine Colsoulle – Caroline Corneau – Laura Durnez – Tamsin Fuller – Thérèse Hanquet – Alexandra Hetzelt – Laure Heysch – Danielle Le Marchand – Marielle Lyan – Anne Misson – Lut Ruwet – Anne Strauss

En 2016, Arnaud Dufrasne, chanteur et professeur de chant, avait réalisé un projet exceptionnel qui lui tenait fort à cœur, monter l’opéra Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc avec ses élèves. D’autres projets ont suivi, en particulier donner en concert un autre chef-d’œuvre de Poulenc, les Litanies à la Vierge Noire pour chœur de femmes et orgue. Plusieurs de ses élèves répondirent à l’appel, que rejoignirent bientôt quelques sopranos et altos du Chœur Polyphonia de Bruxelles également tentées par l’aventure. C’est ainsi que fut fondé l’ensemble vocal Astérismes. Ce terme peu courant désigne un groupe d’étoiles voisines sur la voûte céleste formant une constellation: il a été choisi pour souligner l’origine diverse des chanteuses qui le constituent, unies par le plaisir de faire de la musique ensemble.

 Sollicité pour jouer la partie d’accompagnement, Thierry Levaux proposa d’insérer l’œuvre dans un concert du Mini-festival d’orgue d’été du Chant d’Oiseau pour en faire un récital orgue et chœur dans un programme très diversifié mettant en évidence les aspects multiples de l’orgue et de son répertoire: l’orgue de concert, l’orgue dans la liturgie luthérienne, l’orgue dans le monde catholique, l’orgue associé à la voix.

 

Programme

 

1. Sonate en do mineur op. 65/2                           Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)

            – Grave – Adagio – Allegro maestoso e vivace – Fugue. Allegro moderato

 2. Trois préludes pour le choral «Herzlich thut mich verlangen»

            – Thierry Levaux (1959)

            – Johann Sebastian Bach (BWV 727) (1685-1750)

            – Johannes Brahms (op. 122/10) (1833-1897)

3. «O Mensch, bewein’ dein’ Sünde gross» BWV 622             Johann Sebastian Bach

4. Basse et dessus de trompette, extrait de la Suite du premier ton

                                                                                   Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)

5. Deux esquisses grégoriennes op. 4                                         Stéphane Detournay (1962)

            – Iesu nostra redemptio

            – Veni Creator

6. Deux extraits du Livre du Saint Sacrement                          Olivier Messiaen (1908-1992)

            – Institution de l’Eucharistie

            – Prière après la communion

7. Litanies à la Vierge Noire pour chœur de femmes et orgue                                                                                                                                                        Francis Poulenc (1899-1963)

 

8. Dominante sol                                                                Maurice Guillaume (1899-1983)

9. Magnificat pour chœur de femmes op. 11                                                     Thierry Levaux

10. Chaconne en hommage à Buxtehude op. 10                                               Thierry Levaux